Menu
Vous êtes ici : Accueil > État général des fonds
Partager cette page
Fonds communicable et reproductible suivant les délais légaux prévus par le Code du patrimoine par analogie les archives publiques.
La réutilisation des documents extraits du fonds est gratuite et libre, sous réserve des dispositions relatives aux droits de la propriété intellectuelle et au respect de la vie privée (voir les modalités d’application sur le site internet des ANMT).
Le fonds se compose d'études de marketing rassemblées par l'Adetem. Celles-ci ont été réalisées entre 1948 et 1980 par des entreprises spécialisées telles que Dorset & Cie, Delta International, Delta Marketing Research, Ventindex, etc. Elles concernent principalement les grands secteurs de l'alimentation, le bâtiment et l'habitat, le commerce, la communication, l'emballage, l'entretien, l'habillement, l'hygiène et la santé, les loisirs, la presse, les transports.
Cet ensemble est particulièrement intéressant pour les chercheurs en histoire de l'entreprise au XXe siècle. On pourra y étudier...
Cet ensemble est particulièrement intéressant pour les chercheurs en histoire de l'entreprise au XXe siècle. On pourra y étudier la naissance du marketing après la Seconde Guerre mondiale, l'évolution des méthodologies ou encore le rôle des études de marché dans le développement des sociétés et de leur compétitivité.
Cette collection d'études de marché a été constituée par l'Adetem en 1994, sous la conduite de son directeur général François Boyer. Celui-ci a souhaité profiter des restructurations et déménagements d'instituts d'études alors en cours pour collecter auprès de diverses sociétés, notamment l'entreprise Delta, les enquêtes n'ayant plus d'utilisation commerciale effective.
L'Adetem se faisait ainsi l'intermédiaire entre les sociétés et les Archives nationales, pensées comme le lieu de destination finale de la collecte. Initialement, celle-ci devait se poursuivre régulièrement grâce à de...
L'Adetem se faisait ainsi l'intermédiaire entre les sociétés et les Archives nationales, pensées comme le lieu de destination finale de la collecte. Initialement, celle-ci devait se poursuivre régulièrement grâce à de nouveaux dépôts, objectif qui semble avoir été abandonné par la suite.
Cette collection a été déposée par l'Association nationale du marketing – ADETEM aux Archives nationales (site de Paris) en 1994, sous la cote 214 AQ.
L'ensemble a été transféré en 1997 au Centre des archives du monde du travail, sous le numéro de registre 1997 106.
Le dépôt initial a été transformé en don par l'ADETEM en 2012 (lettre de don en date du 29 mars 2012).
L'Association nationale du marketing (Adetem) a été créée en 1954. Elle rassemble des professionnels et praticiens du marketing ainsi que des experts, chercheurs, et enseignants. Elle a pour mission l'organisation de formations, l'animation de rencontres de groupes ou encore la mise en place régulière de colloques et de journées d'études. Elle a également une activité d'édition (notamment la Revue française du Marketing) et dispose d'un centre de documentation (dont le fonds est spécialisé sur les méthodologies du marketing).
Chaque étude est décrite au sein de l'inventaire de manière normalisée. Sont ainsi précisés (quand l'information existe) :
Réalisé avec Ligeo Archives